Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La création d'une commune nouvelle nécessite l'harmonisation des conditions de travail et des rémunérations. Les instances paritaires, telles que les commissions administratives paritaires (CAP) et le comité technique (CT), jouent un rôle clé dans cette transition. La commune doit également organiser des élections professionnelles pour les représentants du personnel. La gestion du temps de travail, des congés et des éléments de rémunération doit être unifiée, tout en respectant les droits acquis des agents.
Les commissions administratives paritaires (CAP) devront être saisies par la commune nouvelle pour toute modification substantielle de la situation individuelle de l’agent (résidence administrative, perte de NBI…).
En cas d’affiliation obligatoire de la commune nouvelle au centre de gestion (CDG), les CAP compétentes pour les agents de cette commune seront celles placées auprès du CDG.
La commune nouvelle qui dispose d’un effectif supérieur à 350 agents peut faire le choix de s’affilier volontairement au CDG ou de créer ses propres instances. En cas d’affiliation volontaire, une délibération en ce sens doit être prise par l’assemblée délibérante de la commune nouvelle. Celle-ci précisera si la commune souh...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta